L'exercice : pour un même jeu vidéo fictif, identifier trois directions artistiques et concevoir les assets et éléments d'interface pouvant y être associés (menus, boutons, pictogrammes, etc). Le tout en un temps limité de trois jours.
La thématique du jeu choisi est celle de la science-fiction et le résultat de l'exercice est le suivant :
La première direction artistique choisie est réaliste. Pour l'adepte de jeux PC ou console tel que Death Stranding, Halo ou encore Mass Effect. Les éléments se veulent épurés et immersifs. Donnant ainsi l'impression au joueur d'interagir avec un véritable outil de science-fiction.
Éléments-clés : usage de photos plutôt que d'illustrations, palette de couleurs froide, traits fins et effet de halo omniprésent.
Pour l'adepte de jeux mobiles comme Clash Royal, Candy Crush et Angry Birds. Des jeux souvent free-to-play dans lesquels les appels à l'action sont nombreux. Divertissants et amusants, ces jeux doivent disposer d'une interface à leur image et procurer au joueur un véritable sentiment de satisfaction.
Éléments-clés : couleurs vives et complémentaires, formes arrondies, reflets plastifiés, effets de contours, d'ombres et de lumières accentués.
La troisième et dernière direction artistique choisie est minimaliste. Pour l'adepte de jeu d'aventures plus apaisant comme Alto's Odyssey et Sky. Les éléments sont simplifiés jusqu'à leur forme la plus épurée et le contenu textuel est filtré pour ne laisser place qu'à l'essentiel. Procurant ainsi un sentiment de légèreté et de calme au joueur.
Éléments-clés : typographie moderne, formes et contenu simplifiés, palette de couleur réduite, effets de transparence et de legerté.